Jeux de société

Léo Blandin

Venez découvrir ou redécouvrir Dans les Cordes un jeu sur l’univers de la boxe anglaise des années 20. Mais faites attention le jeu est plus retors qu’il n’y parait ! Votre objectif : envoyer votre adversaire au tapis. Pour cela, vous devrez optimiser l’énergie de votre sportif pour donner des coups ou les contrer. Associez force et ruse pour gagner avant le 3ème gong et devenir le champion d’Angleterre.

Olivier Leduc

Artiste plasticien et auteur de nombreux jeux de société non-édités (pour le moment), Olivier vous propose de le retrouver pour découvrir et jouer avec ses nouvelles créations ludiques.

Pour tout savoir sur les créations d’Olivier : https://www.leduc-art.com/

Guillaume Le Floch

Cardinal… Un jeu vieux de 400 ans, fraîchement exhumé du Grand Siècle, le XVIIe . « Tout commence en 1633… » Découvrez « La Légende de Cardinal », le jeu de lettres pas si… académique ! ou Comment le jeu de cartes-lettres, né de la volonté farouche du cardinal de Richelieu d' »enseigner » la langue française au peuple de France, s’est retrouvé fortuitement dans le grenier de mon grand-père. Par Guillaume Le Floch, mousquetaire au service de Cardinal, dont les armes ne sont ni la rapière, ni le mousquet, mais seulement la plume et les cartes, et dont les jeux de mots, acérés et tonitruants, font à coups sûrs mouche… Réflexion ! Stratégie ! Rapidité ! Hasard ! Rires ! sont les maîtres-mots de Cardinal, présenté par l’auteur lui-même, le seul crêpier-créateur de jeux de Bretagne et d’ailleurs… 
Pour en savoir plus : http://www.jeucardinal.com/

Olivier Jugulet

Olivier proposera « Les Lutins Magiciens »,  un jeu pour 3 à 6 joueurs, à partir de 9 ans, d’une durée de 20 à 30 minutes : Restez bien en place au sommet de votre échelle et, grâce à vos sortilèges, faites tomber les autres concurrents !

Pascal Louvion

Passionné de jeux depuis toujours, Pascal est devenu auteur de jeux au détour des festivals tels que les 24h du Jeu. Attiré par l’envie de créer de nouvelles mécaniques, de nouvelles sensations, de nouveaux univers mais surtout de les faire partager, Pascal a aujourd’hui la chance d’avoir un jeu en cours d’édition et proposera donc un prototype en cours de développement éditorial : « Promethium ». 

Dans un univers Steampunk / Industriel, les joueurs vont incarner des investisseurs, à la fin du XIXème siècle, qui vont rivaliser d’ingéniosité et de malice pour exploiter un nouveau minerai découvert récemment en Antarctique, un minerai aux capacités jusqu’alors inconnues : le Promethium. C’est une nouvelle Révolution industrielle qui s’annonce et les joueurs vont devoir trouver les meilleurs financements, recruter les meilleurs experts et faire les investissements les plus judicieux afin de construire les machines du futur qu’ils présenteront fièrement aux Expositions Universelles de cette fin de siècle !

Le jeu a déjà été présenté au festival sous le nom « Projet terra Nova ». Il a depuis gagné en 2017 le concours d’auteurs de Ludinord catégorie « stratégie » et a été sélectionné aussi à Cannes et à Paris est Ludique. Il a été remarqué par un éditeur, Sweet Games, et été signé en janvier 2018. Pascal travaille désormais sur les évolutions finales du jeu qui sortira en boutique d’ici 18 à 24 mois.

C’est un jeu de gestion de ressources et de collection, pour joueurs confirmés à partir de 12 ans (10 ans pour enfants habitués à jouer) et pour lequel il faut compter 30 min par joueur pour la durée de jeu.
Présent uniquement le samedi.

Romuald Percereau

Romuald et Antoine, fondateurs de Chouic et créateurs de jeux de soirée, présentent leur nouveau jeu : Les Gens Qui. Le principe de ce nouveau jeu, c’est de remettre à leur place « virtuellement » tous ces gens qui nous énervent… Mais, votre avis n’est pas le seul qui compte. À chaque tour, on nomme un Maître du jeu. Le but, c’est de deviner ce que lui pense des Gens. Le premier joueur à 5 points remporte la partie. On vous promet des débats de fond, sans langue de bois. Un exemple : pour les gens qui mettent le lait avant les céréales c’est peine de mort ou cœur sur eux ?
pour tout savoir : https://chouic.com/

Yann Prost

Yann Prost

Autodidacte, Yann travaille sur Serial Battle depuis septembre 2014. Depuis 2016 il fait évoluer la seconde version du jeu avec Patrice son illustrateur. Après son financement participatif réussi en décembre 2017 il auto -édite Serial Battle en juin 2018.
Pendant tout le weekend, vous pourrez découvrir Serial Battle pour des parties de 2 à 8 joueurs.

La durée d’une partie va de 30 à 90 minutes en fonction du nombre de joueurs. Les mécaniques de jeu sont très simples et accessibles dès 8 ans. En revanche le thème du jeu est pour un public averti de 14 ans et plus.
Pour en savoir plus : http://serialbattle.eu

Léandre Proust

Léandre Proust est un caméléon ludique. Après avoir été ludothécaire ; auto-éditeur, vendeur dans une boutique de jeux, animateur dans un bar à jeux, co-organisateur de festival de jeux, jury pour concours de prototypes, fabricant de jeux et jouets en bois… il se consacre aujourd’hui pleinement à la création de jeux de société (Tower Defense, Disk, Zone, King Polymon, Prismal) et à l’expérimentation de projets ludiques innovants.

Pour cette 16ème édition, vous pourrez découvrir l’un de ses derniers prototypes « Echek ». C’est un jeu minimaliste inspiré des échecs qui se joue sans échiquier. Il s’agit d’un jeu de réflexion dont les règles sont rapidement assimilées, pour 2 joueurs exclusivement et pour des parties d’une durée de 10 minutes.  Pour en savoir plus : https://www.fabrikludik.fr/

Jeremy Teboul


Jeremy est Auteur du jeu de société « Le Roi des Korrigans ».

Présent uniquement dimanche.


Pour tout savoir : http://www.okorriganrieur.fr/okorriganrieur/accueil.html

Peter Thollet

Créateur depuis tout petit, Peter  continue d’écrire et créer des jeux, des mondes, des personnages et des univers afin de les partager.

A découvrir sur le festival :
Maelström : Affrontez le Maelström et survivez à vos adversaires pirates ! un jeu de stratégie basé sur les déplacements en minimisant les prises de risque. (à partir de 12 ans)
Building : un Jeu de construction où il faut bâtir vite vite vite et bien ! (à partir de 10 ans)
Hex Antique : Une armée différente à chaque combat. Votre stratégie changera à chaque partie ! (à partir de 12 ans)
La sorcière du miroir : Qui sera le meilleur sorcier au sein de ce jeu d’adresse ? (à partir de 6 ans)

Marc Varoujan

En Avant-première, venez tester WORMS 76, le nouveau jeu de négociation de Marc VAROUJAN, auteur de ROUE BREIZH et ROUE BREIZH LEGENDE également présentés sur le festival.

Pour tout savoir : https://rouebreizh.wordpress.com/

Louis Weber

Auteur de jeux en devenir, Louis sera ravi de vous voir venir jouer à sa table cette année encore pour découvrir son prototype, « Espionnage », jeu de deck building (construction de pile de carte) pour 2 à 4 joueurs.
Placez vous à la tête d’un centre de recherches dont l’objectif est de faire face à la montée en puissance des centres de recherches concurrents en menant à bien des brevets, tout en essayant de voler ceux des adversaires. Pour y arriver, vous aurez des espions à votre disposition qui vous permettront d’attaquer les complexes adverses ou protéger le votre, ainsi que des cartes pour les améliorer. Toutes les cartes étant placées faces cachées, vous pourrez à loisir utiliser d’autres cartes pour révéler le jeu adverse et ainsi contrecarrer ses plans.

Tout le monde joue

Tout le Monde Joue développe différentes prestations autour du jeu depuis une quinzaine d’années. Pour les festival, l’association vous proposera de (re)voir différents aspects du monde ludique avec l’exposition que nous avons concocté : « Raconte-moi un jeu ». Gilles,  vous proposera de tester quelques prototypes et jeux auto-édités.
Sur le festival vous pourrez jouer à Welcome to Abilene, au Minotaure et à quelques prototypes de jeux pour enfants.